Media intéractif en direct du monde du travail

Gros plan sur : l’Unédic

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Mardi 08 Septembre 14H00


unedic_logo

L’Unédic est une association Loi 1901, en charge de la gestion de l’Assurance chômage en France. Créée en 1958 à l’initiative des partenaires sociaux, elle mène aujourd’hui une mission de service public clé dans le champ de la protection sociale Française.

Comment ça marche ?

Il convient d’abord de s’interroger sur l’Assurance chômage. Qu’est-ce que c’est et comment fonctionne-t-elle ? Tout simplement, c’est ce qui permet aux demandeurs d’emploi d’être indemnisés après l’interruption involontaire de leur activité. Elle fonctionne sur un principe d’assurance et de solidarité, rendue possible par le versement de cotisations par les salariés et les entreprises. En juin 2014, 53% des demandeurs d’emploi percevaient l’assurance chômage.

 L’Unédic qui en assure la gestion depuis plus de 50 ans, n’est pas un organisme privé, mais un organisme paritaire, géré par les partenaires sociaux (CGT, CGT-FO, CFDT, CFTC, CFE-CGC) et les représentants des employeurs (MEDEF, CGPME, UPA).  Ceux-ci fixent les conditions d’indemnisation des bénéficiaires et de financement de l’assurance (taux de contribution, nature des aides, etc.) par convention tous les deux ou trois ans.

L’Unédic et sa mission en quelques chiffres !

Avec pour missions d’indemniser le chômage et de favoriser le retour à l’emploi, l’Unédic se fixe quatre point clés, ou axes d’action : Prescrire les conditions de mise en oeuvre des dispositifs d’assurance chômage pour assurer la bonne application de la réglementation ; Gérer les finances de l’Assurance chômage pour garantir la continuité de l’indemnisation du chômage et son autonomie de gestion ; Évaluer pour éclairer les partenaires sociaux dans la conduite de leurs travaux et leur prise de décisions (grâce à des études, des analyses ou des simulations) ; Et contrôler et auditer les services délégués aux opérateurs pour garantir la conformité et la performance de l’Assurance chômage.

Selon le rapport d’activité publié par l’organisme le mois dernier, plus de 16 millions de salariés y sont affiliés, pour un nombre d’employeurs cotisants de 1,6 million. Ceux-ci ont permis à l’Unédic de collecter 33.7 milliards d’euros sur l’exercice 2014, et ainsi d’indemniser 2 millions et demi de demandeurs d’emploi ! (pour une indemnisation moyenne de 1100 euros par mois.)

Lorsque l’on analyse les chiffres proposés par l’Unédic en les mettant en parallèle avec le marché du travail, plusieurs tendances ressortent. Ainsi, il apparaît que près de la moitié (46%) des indemnisés le sont à la suite d’une fin de contrat de type CDD ou intérim, et qu’un quart a perdu un emploi à temps partiel !

Ce sont donc les personnes les plus en proie à la précarité qui ont le plus recours à l’Assurance chômage. L’Unédic se donne pour mission de les aider en favorisant leur retour à l’emploi durable, par le biais de Pôle Emploi, qu’elle finance et dont elle fixe les orientations stratégiques.


Vous aimerez aussi

Que signifie la hausse de l’emploi intérimaire ?

Vendredi 18 Mars 2016 15H17

Selon les chiffres de Prism’emploi, la fédération professionnelle du recrutement et de ...

Trepalium : travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?

Vendredi 04 Mars 2016 12H08

Avec sa nouvelle série, ARTE nous propose de réfléchir à la valeur du travail et à sa place ...

Le théâtre comme outil pédagogique

Jeudi 03 Mars 2016 15H23

A l’occasion d’un échange en tête à tête avec Laurent Ouvrard, dirigeant de For Action / ...

Suivez les communautés TEM