Media intéractif en direct du monde du travail

EmancipaCorsa : construire la corse de demain

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Mardi 13 Octobre 14H00


De gauche à droite, les fondateurs Philippe Chiorboli ,Jérémy-Antoine Guerni, et Jacques Thibault Costa
De gauche à droite, les fondateurs Philippe Chiorboli ,Jérémy-Antoine Guerni, et Jacques Thibault Costa


Dispenser des formations gratuites aux futurs entrepreneurs et aux demandeurs d’emploi ! C’est le projet des trois jeunes corses Jérémy-Antoine Guerni, Philippe Chiorboli et Jacques Thibault Costa. Leur société de conseil, créée il y a quatre ans, rendra disponible leurs modules de formation de manière gratuite en partenariat avec la mairie de Monticello à partir du 3 novembre.

Une région en demande

Pour répondre aux problématiques d’emploi et d’entrepreneuriat dans la région, la Corse a besoin de ces initiatives qui visent à dynamiser l’emploi et l’entrepreneuriat dans la région. Donner de la perspective à la jeunesse locale et participer au développement économique et social de la Corse sont les leitmotivs des créateurs d’emancipacorsa, afin d’assurer un avenir prospère à l’île de beauté.

C’est par le biais de ces programmes de formations gratuits, destinés à recevoir quinze candidats maximum par an, qu’emancipacorsa entend impulser un renouveau dans l’activité salariale et entrepreneuriale en Corse ! Les participants sélectionnés, âgés de 18 à 35 ans, auront notamment l’occasion de travailler leur business-plan, de bénéficier d’un accompagnement personnalisé, fait de sessions collectives et individuelles, et d’avoir à leur disposition un espace de co-working pour  travailler dans de bonnes conditions.

En quoi consiste la formation ?

Emancipacorsa propose en fait des ateliers en groupe de coaching pour le retour à l’emploi ainsi que des rencontres et des sessions de recrutement avec des partenaires désirant s’implanter en Corse et proposant de nouvelles filières d’emplois.

L’organisme met en place plusieurs ateliers et interventions de professionnels (comptables, juristes, financiers) afin de mieux comprendre la gestion d’entreprise, mais également le marketing et le développement afin d’apprendre aux candidats à positionner leurs services ou produits et savoir faire une communication cohérente avec ceux-ci.

Mettre les ressources de leur agence de conseil (C-yrnos) au service de la collectivité pour le bénéfice de la région est un pari osé, qui découle d’une réflexion humaniste et de la volonté d’aider les habitants à « exploiter les talents » dont ils sont pourvus. En décembre prochain, au terme de la formation, les bénéficiaires seront encore suivis à distance par leurs référents, afin de mesurer l’efficacité du programme, et de les mettre en relation avec des clients potentiels. Une belle initiative…


Vous aimerez aussi

Que signifie la hausse de l’emploi intérimaire ?

Vendredi 18 Mars 2016 15H17

Selon les chiffres de Prism’emploi, la fédération professionnelle du recrutement et de ...

Trepalium : travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?

Vendredi 04 Mars 2016 12H08

Avec sa nouvelle série, ARTE nous propose de réfléchir à la valeur du travail et à sa place ...

Le théâtre comme outil pédagogique

Jeudi 03 Mars 2016 15H23

A l’occasion d’un échange en tête à tête avec Laurent Ouvrard, dirigeant de For Action / ...

Suivez les communautés TEM