Media intéractif en direct du monde du travail

  • Accueil
  • |
  • Actualités
  • |
  • Campus des dirigeants : Quand la formation s'adresse aux patrons

Campus des dirigeants : Quand la formation s'adresse aux patrons

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Lundi 19 Octobre 14H00


Promo_Campus_des_dirigeants

« Il est fondé et animé par des dirigeants pour des dirigeants ». Telle est la phrase qui pourrait le mieux résumer le campus des dirigeants. Cet organisme qui dispense différents parcours de formation destinés aux dirigeants trouve son origine dans les questions suivantes : qu’est ce que le métier de dirigeant ? à quoi le dirigeant doit-il se consacrer pour impacter le développement de l’entreprise ou de l’organisation ? Rencontre avec un organisme qui voit la formation autrement.

Une ambition, une mission

C’est avec pour objectif de proposer une solution aux problèmes auxquels les entrepreneurs font face après un certain point dans le développement de leur entreprise, que les fondateurs du campus ont co-créé -en collaboration avec une vingtaine de dirigeants- ce programme de formation.

L’objectif poursuivi par le Campus des dirigeants est de faire éclore le dirigeant qui sommeille en chaque entrepreneur, et ainsi de produire des dirigeants « plus professionnels, humains, agiles, ouverts, libres, humbles et porteurs d’ambition collective. »

Le programme invite à s’interroger autour des enjeux de la mission de dirigeant, à travailler les savoir-être et les savoir-faire, en laissant à chacun sa part d’originalité et la « fibre » qui découlent de sa personnalité, du parcours et des convictions qui lui sont propres.

Pour exprimer le plus clairement possible la mission du Campus, nous choisissons de laisser la parole aux fondateurs Bruno Tesson (ex. Directeur Général de Réseau Entreprendre) et Hubert Reynier (Président de Visconti-coaching) , selon qui « La mission du CAMPUS est d’aider les dirigeants à développer les aptitudes et compétences nécessaires à l’exercice de leur métier, et par là-même, contribuer au bien (-être) commun ».

Logo---Le-Campus-des-Dirigeants

« Être et agir en dirigeant »

Le campus se distingue des différents autres organismes de formation des dirigeants grâce à plusieurs arguments :

D’abord, les intervenants sont majoritairement des dirigeants, donc des praticiens.

Une large place est consacrée aux échanges entre participants. A titre indicatif, sur une session collective, un intervenant (toujours un dirigeant, sélectionné avec soin) ne monopolise la parole que pendant 20% du temps, le reste étant consacré à l’échange.

Ensuite, le Campus ne perd pas de vue l’objectif in fine d’un parcours de formation destiné à un dirigeant, à savoir faire croître la valeur des entreprises et organisations, ainsi que la progression du dirigeant dans son métier de dirigeant, « au sens humain et technique ».  Ainsi, il met en place un système de suivi des indicateurs de succès entre le dirigeant et le Campus afin de mesurer l’efficacité de la formation, qui se déroule sur une période d’un an, en parallèle de l’activité professionnelle.

Enfin, il propose un éventail de formats pédagogiques bien distincts et complémentaires: des sessions collectives, qui favorisent l’échange et l’enrichissement mutuel entre dirigeants ; le coaching individuel, très orienté « TO DO »; et encore le « codéveloppement », qui joue sur l’entraide entre les stagiaires dirigeants –travail en groupe sur une problématique précise, coaching croisé dans lequel les stagiaires deviennent des coachs les uns pour les autres.  Le but étant de construire son leadership sur l’affirmation de soi, d’apprendre la véritable délégation, d’organiser et animer un comité de direction, de se faire l’animateur de la construction et du déploiement du projet d’entreprise, tout en articulant son travail autour des -possibles- autres instances dirigeantes (conseil d’administration, direction Groupe…) En gros, d’apprendre à travailler les leviers clés pour agir comme dirigeant, se transformer personnellement et conduire la transformation et le développement de l’entreprise.


Une autre façon de voir la formation

Le Campus met le dirigeant au cœur du processus en le rendant acteur de sa formation, et en prenant en compte le fait que la réussite de celui-ci est la réussite du Campus, et vice-versa ! Ainsi, il s’est d’ores et déjà attiré le soutien et la collaboration de partenaires et d’intervenants prestigieux.

Si vous êtes un dirigeant salarié en poste ou en prise de fonctions, un entrepreneur qui ressent avoir atteint une « limite » dans l’exercice de vos responsabilités, que vous souhaitez progresser et  faire progresser votre entreprise ou votre organisation, cette formation est faite pour vous ! Encouragé par l’enthousiasme et la satisfaction des membres de la première promotion (photo), le campus prévoit de dispenser toujours plus de sessions, avec 2 promotions prévues en 2016 et bientôt le double.


Vous aimerez aussi

Que signifie la hausse de l’emploi intérimaire ?

Vendredi 18 Mars 2016 15H17

Selon les chiffres de Prism’emploi, la fédération professionnelle du recrutement et de ...

Trepalium : travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?

Vendredi 04 Mars 2016 12H08

Avec sa nouvelle série, ARTE nous propose de réfléchir à la valeur du travail et à sa place ...

Le théâtre comme outil pédagogique

Jeudi 03 Mars 2016 15H23

A l’occasion d’un échange en tête à tête avec Laurent Ouvrard, dirigeant de For Action / ...

Suivez les communautés TEM