Media intéractif en direct du monde du travail

Les nouveaux objets qui changent le monde du travail

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Mardi 03 Novembre 14H00


On parle souvent de la qualité de vie au travail. C’est un sujet à part entière qui concerne tous les actifs et les intéresse énormément. Les Français se disent d’ailleurs plutôt concernés par celle-ci, et sont en général enclins à répondre aux nombreux sondages sur la question (par exemple, 87 % des salariés estiment qu’une bonne qualité de vie au travail profite à la fois aux salariés et aux entreprises).

En direct du monde du travail, TEM vous propose un florilège de ces objets qui bouleversent nos habitudes de travail.

Un gyropode permet à cet employé de se déplacer sans effort
Un gyropode permet à cet employé de se déplacer sans effort

 
Deux écoles

Il y a deux manières d’aborder l’innovation sur le lieu de travail : se libérer des tâches pénibles physiquement pour avoir l’esprit plus concentré sur sa tâche, ou bien au contraire, privilégier la possibilité d’une activité physique qui « défoule » et permet d’éviter les troubles liés au travail (sédentarité, abus d’écran, etc…).

L’illustration la plus répandue de la première école est sans aucun doute l’apparition des gyropodes (Segway propose le modèle le plus connu et le plus répandu, Hublex arrive sur le marché avec un produit très innovant) dans les locaux des entreprises. Selon la propre expression du commerçant, il est « parfaitement adapté aux déplacements professionnels de proximité ». Il permet de se déplacer sans effort et ainsi de garder toute son énergie focalisée sur le travail.

Son alter ego serait alors une nouvelle invention : le « walking desk » ou « treadmill desk ». Comprenez : un bureau/tapis roulant. En gros, il s’agit d’une version adaptée d’un espace de travail, dans laquelle les employés peuvent être debout et tout simplement marcher, afin d’éviter les excès de sédentarité, à l’heure où de nombreuses études ont démontré les bienfaits du sport sur la santé des employés et ses répercussions sur celle de l’entreprise.

Un exemple de
Un exemple de « walking desk » qui permet d’allier le travail de bureau à une activité physique

 
Les objets connectés

Ils font de plus en plus partie de notre quotidien et permettent d’améliorer nos conditions de travail. Parmi eux, les montres connectées, de plus en plus à la mode. Elles servent principalement à encourager les salariés à prendre soin de leur santé en leur donnant des indications sur leur métabolisme comme « le nombre de pas effectués, les calories brûlées, le rythme cardiaque, le niveau d’oxygène dans le sang ou encore les cycles du sommeil ».

Consulter sa boîte mail via sa montre est aujourd'hui possible
Consulter sa boîte mail via sa montre est aujourd’hui possible

 
On retrouve également énormément de prototypes d’objets intelligents qui serviront dans un futur plus ou moins proche à révolutionner l’espace de travail, comme par exemple des imprimantes mobiles (utiles lors de déjeuners ou de rendez-vous extérieurs), des écouteurs générateurs de bruit blanc (pour aider à la concentration), ou encore des claviers virtuels qui permettront de taper plus vite en évitant d’innombrables fautes de frappes.

Optimiser le temps de travail, les résultats de l’entreprise, améliorer la santé des salariés ou leur productivité, et ce de manière durable, sont autant d’enjeux qui continuent d’être abordés de manière pragmatique par les acteurs de l’innovation. En mettant celle-ci au service du monde du travail, nous sommes aujourd’hui capables d’imaginer des espaces de travail complètement connectés, avec une myriade d’objets intelligents comme les bureaux, les chaises, les stylos, les lampes et non plus seulement les ordinateurs. Le monde du travail 2.0 est en marche !


Vous aimerez aussi

Que signifie la hausse de l’emploi intérimaire ?

Vendredi 18 Mars 2016 15H17

Selon les chiffres de Prism’emploi, la fédération professionnelle du recrutement et de ...

Trepalium : travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?

Vendredi 04 Mars 2016 12H08

Avec sa nouvelle série, ARTE nous propose de réfléchir à la valeur du travail et à sa place ...

Le théâtre comme outil pédagogique

Jeudi 03 Mars 2016 15H23

A l’occasion d’un échange en tête à tête avec Laurent Ouvrard, dirigeant de For Action / ...

Suivez les communautés TEM