Media intéractif en direct du monde du travail

La cyber-sécurité : des emplois pour les experts !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Jeudi 05 Novembre 14H00


Ils sont les nouveaux garants de notre sécurité. Elle n’est peut-être pas physique, certes, mais tout aussi menacée : notre intégrité virtuelle ! Le nombre de cyber-attaques subies par les particuliers et les entreprises et institutions ne cesse de croître, dans une société qui tend de plus en plus vers le « tout numérique ». Forts de ce constat, de nombreux profils « digital-friendly » se sont orientés vers des formations et des carrières dans la sécurité en ligne : un secteur qui dénombre près de 2 000 recrutements chaque année !

Des profils très recherchés

A l’instar de beaucoup de –nouveaux- métiers  du numérique, ceux de la SSI (sécurité des systèmes d’information) sont encore relativement peu exercés. La première raison est sans doute le fait que l’on trouve assez peu de formations dans ce domaine. Seulement quelques écoles d’ingénieurs et moins d’une dizaine de masters proposent une spécialisation en cybersécurité, alors même que les étudiants seraient susceptibles de trouver très facilement des écoles pouvant les accueillir en alternance.

Avec un diplôme de niveau bac+4/bac+5, les candidats pourront prétendre à un salaire 30 000 à 60 000 euros annuels suivant leur expérience et leur degré de responsabilité.

On attend d’un expert de la cyber-sécurité qu’il réponde à des problèmes variés. Il devra mettre en place les démarches permettant de déceler les failles de la sécurité (audit, diagnostics, etc..) et proposer des solutions à celles-ci, ainsi qu’avoir de solides connaissances techniques dans le développement système et l’administration des réseaux. Des connaissances qu’il conviendra de maintenir à jour afin de faire face aux changements constants qui ont lieu dans ces domaines.

shutterstock_243414652
Les experts de la SSII connaissent très bien les codes et langages informatiques


Embauche assurée ?

Cela veut-il dire qu’un expert trouvera automatiquement un emploi ? Pas forcément, car les compétences techniques ne sont pas la seule qualité qu’un recruteur attend d’un candidat. Toujours est-il qu’il se trouve aujourd’hui très peu d’entreprises qui acceptent de délaisser la sécurité de leur système informatique ! Les tentatives de vol, d’espionnage, d’extorsions de fond sont devenues monnaies courantes et les techniques déployées par les pirates évoluent chaque jour. C’est pourquoi les entreprises préfèrent aujourd’hui embaucher directement une ou plusieurs personnes dédiées uniquement à la sécurité informatique.

Les experts de la cyber-sécurité peuvent également aspirer à une évolution professionnelle vers un poste de responsable ou de directeur -de la sécurité- des services d’information ou encore de manager des risques. L’évolution permanente du secteur numérique offre la promesse de ne jamais s’ennuyer à tomber dans des tâches répétitives, et la garantie d’un emploi d’avenir. Une filière à surveiller pour les passionnés comme pour les amateurs !


Vous aimerez aussi

Que signifie la hausse de l’emploi intérimaire ?

Vendredi 18 Mars 2016 15H17

Selon les chiffres de Prism’emploi, la fédération professionnelle du recrutement et de ...

Trepalium : travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?

Vendredi 04 Mars 2016 12H08

Avec sa nouvelle série, ARTE nous propose de réfléchir à la valeur du travail et à sa place ...

Le théâtre comme outil pédagogique

Jeudi 03 Mars 2016 15H23

A l’occasion d’un échange en tête à tête avec Laurent Ouvrard, dirigeant de For Action / ...

Suivez les communautés TEM