Media intéractif en direct du monde du travail

  • Accueil
  • |
  • Actualités
  • |
  • Remarquables : Solidarités Nouvelles face au Chômage, tous unis pour l’emploi

Remarquables : Solidarités Nouvelles face au Chômage, tous unis pour l’emploi

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Jeudi 19 Novembre 14H00


wnzLsJ 2

Solidarités Nouvelles face au Chômage (SNC) est une association loi 1901 « qui propose à des chercheurs d’emploi un soutien humain personnalisé, grâce à un réseau d’accompagnateurs bénévoles à travers toute la France». Fondée en 1985, elle regroupe aujourd’hui 1 800 membres bénévoles qui accompagnent 2 900 chercheurs d’emploi répartis sur tout le territoire français.

Un accompagnement pour tous

En faisant la démarche de se rapprocher de Solidarités Nouvelles face au chômage, on fait un premier pas vers le retour à l’emploi. Dans l’une des implantations de l’association, n’importe qui peut recevoir le soutien de deux accompagnateurs (bénévoles), qui aident les demandeurs dans la construction de leur projet professionnel, leur recherche d’emploi, leur indiquent les démarches à suivre, etc.

DSC00065
Un binôme d’accompagnatrices bénévoles de l’association


Au même titre que tout le monde peut bénéficier d’un accompagnement, n’importe qui peut également rejoindre les rangs des 1 800 bénévoles qui viennent chaque jour en aide aux bénéficiaires des programmes mis en place par SNC. Il suffit à ceux qui le souhaitent de contacter l’association par téléphone, par mail, ou de se déplacer directement dans l’implantation la plus proche.

Véritables créateurs d’emplois

« Vous êtes une association ou une organisation sans but lucratif, vous voulez développer votre activité, mais vous manquez de moyens ». La proposition est alléchante, quand on sait que nombre de patrons de petites entreprises voudraient embaucher mais ne sont pas sûrs du procédé.

Par le biais d’un réseau de donateurs privés, Solidarités Nouvelles face au chômage participe également au financement d’emplois solidaires dans les entreprises en demande. Ces emplois d’une durée moyenne d’un an sont créés dans des associations partenaires, et financés par SNC.

« Pour la personne bénéficiaire, l’emploi solidaire représente une dynamique clé dans le retour vers l’emploi, permettant de valoriser ses compétences, de retrouver un revenu et une autonomie. Pour les associations employeuses, le financement d’un emploi solidaire est un soutien à leur développement. » Une logique imparable donc pour un système donnant-donnant, poussé chaque jour par les hommes et les femmes qui s’engagent auprès de l’association, et qu’il faut continuer d’encourager !


Vous aimerez aussi

Que signifie la hausse de l’emploi intérimaire ?

Vendredi 18 Mars 2016 15H17

Selon les chiffres de Prism’emploi, la fédération professionnelle du recrutement et de ...

Trepalium : travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?

Vendredi 04 Mars 2016 12H08

Avec sa nouvelle série, ARTE nous propose de réfléchir à la valeur du travail et à sa place ...

Le théâtre comme outil pédagogique

Jeudi 03 Mars 2016 15H23

A l’occasion d’un échange en tête à tête avec Laurent Ouvrard, dirigeant de For Action / ...

Suivez les communautés TEM