Media intéractif en direct du monde du travail

Remarquables : Cojob, plus forts ensemble !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Vendredi 04 December 14H00


Sans titre

Cojob, c’est une association au service des demandeurs d’emploi. Elle regroupe une plateforme de mise en relation, lancée le 19 novembre dernier, qui propose aux demandeurs d’emploi de se réunir pour effectuer leurs recherches ensemble ainsi qu’un programme (la promo, qui existe depuis plus d’un an) qui reçoit et encadre ces personnes sans emploi mais qualifiées et motivées, et qui propose aux entreprises et aux associations de mettre à profit leurs compétences : une situation « gagnant-gagnant ».

Cojob, au service de l’emploi

L’initiative, portée par les deux co-fondatrices nantaises Clémentine Bouyer et Marie Grimaldi, part du constat que la période de recherche d’emploi est souvent difficile. Les demandeurs ont tendance à se refermer sur eux-mêmes, à vivre avec un rythme décalé, et à perdre leurs repères sociaux. C’est l’objectif de Cojob ou de la « recherche d’emploi collective » : on se lève le matin, on s’habille et on rejoint le groupe, comme pour aller au travail. Cela donne un rythme et permet de se motiver mutuellement.

Cosearching
Une séance de recherche d’emploi collective entre jobeurs


Dans Cojob-la promo, il y a les Jobeurs..

Par ailleurs, il y a un aspect échange d’expérience, de réseau, et de compétences qu’il convient de ne pas négliger, car il est primordial. Ainsi, les jobeurs qui participent au programme de la promo se réunissent en groupe d’une douzaine de personnes dans les locaux de l’association qui se voient pendant un mois. Ils passent leurs matinées à effectuer leurs recherches d’emploi ensemble, dans un cadre adéquat et structuré, avec l’appui de l’association.

.. et les Joboosters

Les Joboosters, c’est pour l’après-midi. Ce sont en fait les entrepreneurs et les associations qui ont un besoin ponctuel de compétences mais qui ne souhaitent pas forcément recruter un collaborateur. Ils peuvent dans ce cas faire appels aux Jobeurs de la Promo et à leurs compétences « dormantes ». C’est une relation gagnant-gagnant puisque ces missions, que l’on appelle prestations de services solidaires (ou PSS), valorisent les Jobeurs et profitent aux Joboosters.

Ces PSS durent au maximum 3 semaines et sont limitées au nombre de 3 par an. Elles comprennent des champs d’activité divers et variés comme le marketing, la communication, les ressources humaines, l’informatique, la finance, la comptabilité ou encore le  domaine juridique. Les entreprises qui souhaitent en bénéficier viennent pitcher dans les locaux de Cojob et, si elles rencontrent une équipe adéquate, elles adhèrent à Cojob et entament un processus de partenariat.

capture cojob

Cojob, la nouvelle plate-forme

Le 19 novembre dernier, l’association a lancé sa plate-forme de mise en relation des co-searchers. Par le biais de celle-ci, tout le monde peut mettre en place des groupes qui se retrouvent et organisent des moments de rencontre. Ils se donnent rendez-vous dans des lieux appropriés –des bars, des salons, etc. qui peuvent être listés sur le site- et font leurs recherches collectivement. Ils peuvent également programmer des ateliers, des sorties et/ou des activités artistiques, culturelles, sportives, entrepreneuriales, des apéros, etc… L’objectif est de se retrouver avec des gens de son quartier, de sa ville, afin de sortir de l’isolement propre aux périodes de chômage.

Cojob_bandeau3

Preuve s’il en est que la réponse fraîche et originale que propose Cojob à la problématique de l’emploi plaît aux différents publics concernés, l’association reçoit toujours plus de demandes. Sa présence ancrée à Paris fait des émules et des demandes de création de groupes émanent de plusieurs grandes villes de France comme Lyon et Nantes (où une autre « promo » devrait bientôt voir le jour) et même de l’étranger comme Bruxelles. Une initiative promise à un bel avenir !


Vous aimerez aussi

Que signifie la hausse de l’emploi intérimaire ?

Vendredi 18 Mars 2016 15H17

Selon les chiffres de Prism’emploi, la fédération professionnelle du recrutement et de ...

Trepalium : travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?

Vendredi 04 Mars 2016 12H08

Avec sa nouvelle série, ARTE nous propose de réfléchir à la valeur du travail et à sa place ...

Le théâtre comme outil pédagogique

Jeudi 03 Mars 2016 15H23

A l’occasion d’un échange en tête à tête avec Laurent Ouvrard, dirigeant de For Action / ...

Suivez les communautés TEM