Media intéractif en direct du monde du travail

Simplon, des formations au numérique qualifiantes gratuites !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Mercredi 24 Février 17H36


Le titre sonne presque trop beau pour être vrai, et pourtant… Simplon, est un réseau d’écoles labellisées « Grande Ecoles du Numérique » qui dispense des formations gratuites et qualifiantes –voire même rémunérées- dans le domaine du numérique. Simplon s’adresse à tous, mais prioritairement à des populations en difficulté. Cette initiative a immédiatement fait battre le cœur de tem.media !

Social et solidaire

Créée à Montreuil (93) en avril 2013, Simplon est une entreprise sociale agréée solidaire, également labellisée French Tech et « La France S’Engage ». Son objectif est de former au numérique –comprenez au code, à la création de logiciels, de sites web, d’applis mobiles, et autres produits dérivés - des populations qui sont d’ordinaire plutôt éloignées de ce secteur d’activité. Ainsi, sont concernés en priorité les demandeurs d’emploi, les allocataires du RSA, les jeunes des quartiers populaires, des diasporas et des milieux ruraux, et le programme fait aussi la part belle à la gent féminine ! Bien sûr, cela ne leur est pas exclusivement réservé, car les formations sont ouvertes à tout un chacun, pourvu que ce chacun soit motivé.

Simplon a un énorme élément différenciant : ses formations sont entièrement gratuites ! Pour certaines, elles sont même rémunérées. A la clé, l’acquisition de compétences très recherchées sur le marché du travail et des certifications concrètes. Tous les stagiaires deviennent des candidats très prisés par les recruteurs. TEM est formel, le secteur numérique/digital est en bonne santé ! Pour preuve : un taux d’insertion à trois mois de 80% !

Un modèle économique plein de ressources

Vous vous demandez sans doute comment Simplon réussit l’exploit de dispenser ces formations de manière complètement gratuite et d’afficher toutefois une croissance pleine de vitalité ? Nous avons posé la question au fondateur Erwan Kezzar qui nous a présenté les différents piliers économiques de son organisme de formation.

Il y a d’abord les partenariats. L’entreprise a mis en place de belles conventions avec des membres majeurs du paysage économique français, comme par exemple Orange, La Poste, SNCF, Allianz. Prestations de services, rémunération sonnante et trébuchante, mécénat de compétences, « reconversion » de collaborateurs, les formules sont diverses et variées et elles permettent aux stagiaires d’avoir un « book » concret d’actions réalisées qu’ils peuvent ensuite présenter à de potentiels employeurs.

Il y a ensuite l’essaimage. Comprenez : le soutien apporté par d’autres écoles porteuses du projet Simplon dans différents territoires de l’hexagone (comme par exemple à Marseille).

Puis viennent les différentes offres payantes proposées par Simplon. Car le centre ne propose pas que sa formule phare, gratuite, mais également différents modules adaptés à la demande, comme des cours en ligne (Simplonline), des cours pour les enfants (Simplonkids).

Simplon, c’est aussi financé par l’activité de Simplon prod, son agence web, dont l’équipe est composée d’anciens stagiaires, et qui réalise, pour le compte d’entreprises clientes, des prestations en lien avec la formation.

Les montreuillois disposent également de leur propre fondation, permettant aux mécènes potentiels de participer au développement de l’activité et d’apporter leur soutien.

Enfin, les financements publics –région IDF, UE, Elysée,...- sont évidemment incontournables, mais ils représentent seulement 30% des ressources de Simplon. A terme, l’entreprise espère pouvoir acquérir une totale indépendance financière.

Des preuves en seulement deux ans d’existence

En dehors des reconnaissances publiques matérialisées par les différents agréments que le projet a obtenu (3 labels susmentionnés, Grand Prix de l’innovation Paris 2014, prix national du créateur d’une entreprise sociale, entre autres), Simplon est partenaire de mouvements sociaux reconnus comme le Mouves, Ashoka, ou encore France Digitale.

Avec 12 écoles du réseau en France, 3 à l’étranger, près de 7 000 formés toutes plateformes confondues pour 32 entreprises et applications créées, Simplon s’impose comme un moteur du développement économique puisqu’il soutient lui-même, indirectement, la création d’entreprises. Simplon est assurément un acteur remarquable du monde du travail, et il prévoit à l’avenir, d’élargir encore son offre de formations à d’autres secteurs dans lequel il y a un déséquilibre entre l’offre et la demande, tels que la réparation de smartphones, ou la pose de fibre, pour ne citer qu’eux.

 


Vous aimerez aussi

Que signifie la hausse de l’emploi intérimaire ?

Vendredi 18 Mars 2016 15H17

Selon les chiffres de Prism’emploi, la fédération professionnelle du recrutement et de ...

Trepalium : travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?

Vendredi 04 Mars 2016 12H08

Avec sa nouvelle série, ARTE nous propose de réfléchir à la valeur du travail et à sa place ...

Le théâtre comme outil pédagogique

Jeudi 03 Mars 2016 15H23

A l’occasion d’un échange en tête à tête avec Laurent Ouvrard, dirigeant de For Action / ...

Suivez les communautés TEM