Media intéractif en direct du monde du travail

Le théâtre comme outil pédagogique

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Jeudi 03 Mars 15H23


A l’occasion d’un échange en tête à tête avec Laurent Ouvrard, dirigeant de For Action / H3O Conseil et Formation, nous revenons sur une pratique innovante pour laquelle For Action est indéniablement pionnière – celle du théâtre comme outil de formation.
 
La formation par l’action

Depuis maintenant plus de 20 ans, nous utilisons l’outil pédagogique du théâtre dans environ deux tiers des formations que nous dispensons. Pour une meilleure appropriation des apports, pour des mises en situations plus proches de la réalité du monde du travail, pour plus de professionnalisme,  il nous est apparu très tôt que le théâtre était l’une des meilleures approches pour des journées de formation innovantes, créatives, efficaces, et plaisantes.

Aussi bien pour les formations commerciales, managériales, ou d’accompagnement de changements dans l’entreprise, nous nous efforçons toujours de proposer des modules adaptés sur-mesure aux besoins des sociétés, et ne faisons intervenir l’outil théâtre que lorsque cela est nécessaire, car nous savons qu’il n’est pas une fin en lui-même.
 
Comment ça se passe ?  

Avec le concours d’acteurs confirmés, nous regroupons les stagiaires pour jouer des mises en situations proches de leur réalité professionnelle. Nous avons recours à une caméra afin d’enregistrer les prestations et de les analyser par la suite avec les apprentis comédiens.

Nous pouvons également les mettre au cœur du processus de création à travers l’écriture de saynètes jouées par nos consultants qui sont des comédiens aguerris. Comme par exemple Jean-François Daniel, 1er prix de comédie du cours Simon et créateur de la méthode. Cette méthode novatrice d’expression est extrêmement bien perçue car elle permet d’identifier facilement les sentiments latents, les bonnes pratiques ou les dysfonctionnements.

Dans d’autres cas, nous investissons un théâtre proprement dit. Le fait de monter sur scène pour jouer les saynètes après avoir été spectateurs est un moment très fort pour les salariés. Il permet de créer un parallèle entre le théâtre et l’entreprise. Le travail d’équipe prime tout au long de l’exercice. Les mots d’ordre : savoir mettre en valeur son collègue (y compris des travailleurs de l’ombre), comprendre son rôle et coopérer avec lui. C’est un moment de plaisir, de convivialité, qui crée de la cohésion dans les effectifs !
 
Un suivi et des résultats

« J’ai oublié que j’avais un acteur en face de moi, en fait cela m’a rappelé mes échanges avec Mr Brillant, notre client » ces réactions nous reviennent régulièrement en écho. La satisfaction de nos clients est telle que tous ceux avec qui nous avons déployé l’outil de formation par le théâtre en redemandent car « c’est plus proche de la réalité et plus dynamique ».

For Action / H3o Conseil et Formation est en perpétuel développement des outils pédagogiques. Nous faisons évoluer notre méthode à chaque nouvelle session.
 
A noter que nous dispensons également des formations plus longues avec des évaluations en fin de cycle, elles aussi réalisées en présence d’acteurs. Cela permet aux stagiaires de disposer d’un enseignement reconnu, d’une certification (CQP, Titre professionnel) qu’ils peuvent par la suite faire figurer dans leur curriculum. Ainsi, c’est en proposant à chacun de ses clients une formation sur-mesure, originale, adaptée à ses demandes et à ses besoins, que For Action parvient à se rendre unique sur le marché.


Vous aimerez aussi

Que signifie la hausse de l’emploi intérimaire ?

Vendredi 18 Mars 2016 15H17

Selon les chiffres de Prism’emploi, la fédération professionnelle du recrutement et de ...

Trepalium : travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?

Vendredi 04 Mars 2016 12H08

Avec sa nouvelle série, ARTE nous propose de réfléchir à la valeur du travail et à sa place ...

Suivez les communautés TEM